Conservation des Thangkas et manuscrits tibétains
S’appuyant sur sa connaissance des techniques et des arts asiatiques, Jean Michel Terrier, artiste peintre, a développé à partir des années 90 une expertise en matière de conservation, de restauration d’oeuvres tibétaines de haute époque (avant le XVème siècle). Il a travaillé pour des musées (dont le musée Guimet à Paris) pendant de nombreuses années ainsi que pour de grands collectionneurs internationaux.
Exemples de Thangkas
Détails Thangkas
Exemples de vignettes peintes – Manuscrits tibétains
L’expertise de Jean Michel Terrier
Ces peintures et manuscrits posent des problèmes spécifiques en ce qui concerne leur support et la couleur utilisée. Jean Michel Terrier a su par son expérience acquise en Asie, développer des méthodes de conservation non invasives et respectueuses, adaptées à ces œuvres.
A titre d’exemple, une des spécificités de ces peintures est d’être sur un support souple permettant d’être roulées sans dommage, après intervention elles doivent pouvoir rester souples et accessibles sur leurs deux faces. Une autre caractéristique essentielle dont il faut tenir compte est le rapport de brillance et de matité de la surface peinte dû à une technique originelle complexe.